• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Riz au Thon

Et oui, je l'avoue ! Encore une recette à base de Flemme ^^ Mais ces derniers temps, je n'ai pas eu l'occasion de cuisiner des plats élaborés. Enfin, j'ai eu l'occasion... sans le temps malheureusement... Promis je me rattrape bientôt :)

Je vous présente donc ma recette de Riz au thon. Parfait pour les soirs où vous n'avez pas le temps. C'est aussi rapide qu'un plat préparé - enfin, il me semble.

 

Son vrai nom serait plutôt « les Onigiri du faignant ». Pour l’instant, je dirais juste pour ceux qui ne connaissent pas, que les Onigiri sont des boulettes de riz fourrés. J’y reviendrai plus en détail dans un prochain billet qui leur sera consacré avec la recette. Enfin si vous êtes sages ! 

Cette « recette » est née quand je me faisais des Onigiri dans ma chambre d'étudiante, seule et abandonnée avec pour unique cuisine, un Rice cooker et une bouilloire. Et un étudiant, ça mange du riz, des pâtes et du thon en boîte. Donc quand je me faisais des Onigiri, généralement à la fin, il reste toujours un peu de thon/riz/sésame. Pas suffisamment pour un dernier onigiri, mais c’était dommage de le gâcher. Du coup, j’avais pris l’habitude de mélanger tous ces restes. Et c’était très bon. Petit à petit, j’en gardais de plus en plus. Et puis quand je me suis installée avec mon mari, c’est devenu un plat que nous faisons le soir, en rentrant du travail. Il est vrai qu’il est difficile de faire plus simple que cette recette.

J’ai d’ailleurs un peu honte de présenter une recette si simple, mais c’est tellement bon. (Et parfois, on n’a pas le temps de cuisiner et on a juste envie de faire notre faignasse)(D’ailleurs, ces derniers temps, le mode faignasse se résume à du pain et du fromage, passés rapidement au four…)(comme ce soir). Le plus compliqué dans la recette, fut de prendre les mesures de tous les ingrédients. C'est du pifomètre normalement ce genre de plat :) (le genre de recette parfaite pour finir les placards)(promis j'arrête avec les parenthèses). 

Voilà donc la première recette, avec plus de blabla avant, que pendant xD

Riz au thon

Pour 2 gourmands et un peu plus pour le lendemain, ça passe très bien froid:) Après tout, les onigiri se mangent froid. Ici c’est chaud car le riz vient d’être cuit.

Ingrédients 

  • 2 mesures de Riz + l'eau à niveau. Traditionnellement, j'utilise du Riz Japonais/Asiatique.

  • environ 280 g de Thon égouté (tout dépend de la taille de vos boîtes, on n'est pas à quelques grammes près)

  • 30 g de Mayonnaise

  • 30 g de Sésame

  • Sel et Poivre

Un Rice Cooker.

 

Dans le Rice Cooker, verser le riz. Rincez le deux / trois fois puis mettre l'eau à niveau. Lancer la cuisson. 

Pendant que le riz cuit, égouttez le thon et versez-le dans un grand bol. Ajouter la mayonnaise, le sésame, le sel et le poivre. Bien mélanger. Une fois le riz cuit, l’ajouter à la préparation de thon, mélangez en faisant simplement attention à ne pas transformer le riz en bouillit. Goûtez et rectifiez l'assaisonement si besoin. 

Servir dans un bol, une cuillère et le repas est prêt.

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit