• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Tokyo - Tsukiji Market

Le Tsukiji Market (le marché aux poissons de Tôkyô) est une visite incontournable pour les amateurs de cuisine. C'est le plus grand marché aux poissons et fruits de mer du monde, c'est dire.

 

Le plus intéressant est de faire la visite de la vente aux enchères des thons, le matin à 5h. J'avoue que nous n'avons pas eu le courage (et heureusement, car les règles ont changé, voir plus bas). Mais il restait le marché !

 

Il y a donc tout juste un an, nous nous sommes rendu à 7h du matin au marché. En sortant du métro, je n'ai visiblement pas pris la bonne direction, et nous nous sommes retrouvés derrière, dans le parking.

 

Après, 3 min sur le marché, on se trouve à Rungis ^^

Tsukiji2Tsukiji3

 

Heureusement, un gentil japonais nous a pris sur sa remorque et nous a conduit au marché (gros regret du voyage, il nous a dit qu'il avait un restaurant à Ginza, et j'ai oublié de lui demander lequel >< je ne suis vraiment pas du matin).

 

Dans le marché, c'est un vrai bonheur. Plein de choses à voir partout. Les allées sont petites, il faut donc bien faire attention. Hormis les diverses et variées espèces de poisson, vous pouvez voir des Maîtres les découper. Vraiment impressionnant.

 

Tsukiji5Tsukiji6

 

 

Les allées externes, donc plus grandes que celles entre les exposants. 

Tsukiji7Tsukiji8

 

 

 

Tsukiji10Tsukiji11

 

Du thon rouge ! 

Tsukiji12Tsukiji13

Tsukiji14

 

Bref, pendant 20/30 min, nous nous sommes baladés dans ce temple. SAUF QUE, nous avons rencontré un policier, qui m'explique que nous n'avons pas le droit d'être là.

 

Quoi ? ? ?

 

En fait, la loi a changé peu avant (nous sommes en novembre 2012), et le marché n'est pas visitable avant 9h. Il me donne un papier qui explique plus ou moins où nous devons nous rendre. Merci c'est gentil. Donc nous prenons notre plan, et nous nous dirigons vers l'endroit réservé aux touristes.

Déjà, le policier nous suit de loin (ce dont je m'aperçois par la suite et qui ne me plaît guère). Typiquement japonais m'enfin bref. Je demande une fois notre chemin pour être sûr et nous arrivons à destination.

 

Au fin fond du marché, derrière un autre parking, deux-trois restaurants de sushi, deux-trois magasins avec des t-shirts, deux-trois avec des gadgets inutiles. Ce qu'on trouve partout et encore, j'ai vu des magasins à touriste bien plus intéressants que ceux proposés ici.

Comme il était 7h45, et que le marché n'était accessible qu'à 9h (une fois terminé), notre visite a donc tourné bien court et (je sais c'est mal de dire ça) je suis bien contente de m'être perdue au début, car nous avons au moins pu voir quelques poissons.

 

Mon problème dans cette histoire n'est pas la mise en place d'une réglementation. Au contraire, je suis la première à trouver que beaucoup de touristes sont vraiment insuportables, mal-polis et surtout incapables de savoir vivre. Quelques exemples pour étayer mes propos :

_ certains venaient avec des poussettes dans les allées exigües du marché (j'en ai vu...)(d'ailleurs si on peut m'expliquer l'intérêt de ce type de tourisme avec un bébé, je suis intéressée...)

_ ils empêchaient le bon déroulement des ventes de poissons,

_ ils touchaient les poissons, etc...

Dans ces conditions, je trouve compréhensible d'instaurer des règles.

 

Ce qui me gène, c'est le manque cruel d'information sur internet (à l'époque en tout cas) ou en sortant de la bouche de métro sur l'entrée du marché afin d'informer directement les visiteurs des nouvelles règles. Qui plus est, soit ils en interdisent l'accès complet, soit ils le réglementent comme pour la vente aux enchères des thons, limités en nombre de place. Mais dire : 'vous pouvez venir à 9h' alors qu'il n'y a plus rien, c'est limite je trouve... (des amis y sont allés le mois dernier à 10h30 et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait plus rien).

 

Enfin, J'ai quand même pris quelques photos ! C'est toujours ça !

Pour conclure, si vous souhaitez vous rendre au Tsukiji Market, n'y allez pas avant 9h ! Renseignez-vous bien sur les nouvelles règles en vigueur, notemment pour la criée. Il serait dommage d'arriver à 5h, de ne plus avoir de place et de devoir retourner à votre hôtel !

 

Tsukiji4Tsukiji9

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit