• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Chine - Mariage à Langfang

Je reviens de Chine, et j’entame ce cycle avec la raison de notre voyage : le Mariage d’un ami proche. Au cours de la présentation du déroulement de la journée, très différent de ce que nous connaissons dans nos contrées, je vous montrerai tous les plats que nous avons pu manger ! 

mariagelangfang1

Langfang est une petite ville, au sud de Beijing. Il n’y avait pas grand-chose à visiter (voir rien du tout), du coup je ne vous la conseillerai pas, hormis si comme nous, vous avez une raison d’y aller.

Le jour de notre arrivée (la veille du mariage), la Mariée est passée nous offrir les petits sacs que vous voyez en présentation du billet. Tradtion chinoise :) Les cacahuètes ont d'ailleurs un goût fumé, très particulier. 

Le mariage chinois auquel nous avons participé, est un peu l’exact opposé de ce qui existe en Occident. Déjà, nous nous sommes levés à 5h (DU MATIN), pour pouvoir aller chercher le marié dans sa chambre à 6h30 (DU MATIN)(oui j’insiste, mais croyez-moi, quand vous venez d’arriver dans un pays pour vos vacances, avec 7h de décalage horaire, se lever à 5h est bien la dernière chose dont vous ayez envie xD).

Le marié se prépare, puis nous sommes partis cherché la mariée chez elle à 7h28 (il me semble, je ne me souviens plus de l’heure exacte, mais il y avait bien une heure très précise, décidée par les astrologues chinois pour porter bonheur aux futures mariés).

Des fruits et des gâteaux dans la chambre du marié, ainsi que chez la mariée.

mariagelangfang3

Arrivée à destination, le marié doit mériter sa future femme ! Il négocie son entrée dans l’immeuble, dans l’appartement, à toutes les portes qu'il croise sur son chemin. Devant la chambre de la mariée, il doit réaliser diverses épreuves pour pouvoir entrer : répondre à des questions, danser, faire des pompes, etc… Et donner de l’argent.

mariagelangfang6   mariagelangfang7

Enfin la dernière porte franchie, il trouve enfin sa compagne.
Tout étant principalement en chinois (il n’y avait que peu d’anglais et de japonais), je ne pourrais vous donner plus de détails sur chaque étapes. Après quelques photos, nous sommes tous retournés à l’hôtel du marié, pour d’autres photos et surtout pour que la mariée réalise quelques échanges avec sa future belle-famille.

mariagelangfang8   mariagelangfang9

A 11h et quelques minutes précises (toujours cette histoire d'astrologues), nous nous sommes tous rendus dans la salle de réception, préparée pour accueillir les 400 convives (environ).
Un podium scindait en deux les tables pour permettre les festivités. La table sur la photo de droite était la notre !

mariagelangfang4   mariagelangfang5

La première étape pour les invités, est de donner de l’argent pour la réception. Votre nom est inscrit sur un livre avec le montant donné (enfin, pour nous autres, non-chinois, nous avons écrit nous-même notre nom ^^).

Après avoir revêtus de nouvelles parures, les mariés ont dû réalisé de nouveaux protocoles sur scène : hommages aux parents, se donner à manger, présentation des alliances, etc…

J'ai hésité à prendre des crabes, mais je ne savais pas trop comment on devait les décortiquer ! Derrière, des jus de lait de coco, c'est super bon ! 

mariagelangfang10   mariagelangfang11

Vers la fin de la cérémonie, les plats ont commencé à être servi à table. J’ai (normalement) pris tous les plats en photo, j’ai juste oublié de prendre une photo globale à la fin, avec tous les plats les uns au-dessus des autres. Comme vous pouvez le voir, nous avons eu suffisamment à manger ! La plupart était froid (surtout qu’en tant que non-chinois, nous avons attendu la fin de la cérémonie pour commencer à manger, donc les plats chauds avaient un peu refroidit).

Les deux plats sur un chauffe-plat.

mariagelangfang12   mariagelangfang14

Des fruits ont également été servis. Bien sûr, toutes les photos ne concernent que les plats qui ont été servi à notre table de 10 personnes ! Chaque table avait cette quantité de nourriture.

A droite, le Beijing Duck traditionnel (ou Carnard à la pékinoise). Je vous en reparlerai par la suite, nous en avons mangé quelques uns !

mariagelangfang13   mariagelangfang15

Les mariés n’ont pas mangé. Ils sont passés à toutes les tables pour trinquer avec chaque convive ! 3 petits shots par invité. C’est beaucoup :p

Les trucs ronds sur la droite avaient une texture très spongieuse ! 

mariagelangfang16   mariagelangfang17

Ils ont également reçu les cadeaux (de l’argent) des invités sur scène.

mariagelangfang18   mariagelangfang19

Une fois le repas finit, tout le monde rentre chez soi ! Le mariage était donc terminé à 14h.

Du riz que vous connaisseze et de la soupe !

mariagelangfang20   mariagelangfang21

A gauche, du pain chinois cuit à la vapeur.

mariagelangfang22   mariagelangfang23

Dessert - des gâteaux peu sucrés, très denses. 

mariagelangfang25 

Alcool pour trinquer. Très fort !

 

mariagelangfang26   mariagelangfang27

C'est jolie non ?

mariagelangfang28 

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit