• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Bamkuch

Depuis que j’ai commencé ce blog, je souhaitais faire un article sur ma spécialité luxembourgeoise préférée, le Bamkuch. Néanmoins, je n’avais pas suffisamment d’éléments pour faire un chouette article. J’en ai récolté au fur et à mesure, afin de pouvoir (enfin) vous proposer un billet satisfaisant.

 

Le Bamkuch (prononcé Bamkourr) est le gâteau traditionnel luxembourgeois pour les grandes occasions : Mariage, Baptême, Communion. Il provient de la tradition des gâteaux à la Broche d’Autriche-Hongrie qui s’est rependue un peu partout en Europe (comme dans les Pyrénées en France). Bamkuch signifie gâteau-arbre à cause de sa forme une fois terminé.

La pâte est liquide et proche d’une pâte à crêpe aromatisée au Rhum. Sa particularité est d’être versée sur un axe qui est tourné manuellement, près d’une source de chaleur. Le gâteau est donc cuit couche par couche, donnant un goût et une forme typique de ce genre de préparation.

Quelques photos valent mieux qu’un long discours.

Bamkuch2   Bamkuch3

Le Bamkuch est un gâteau de cérémonie, il est donc très grand. Heureusement, vous le trouverez en tranches chez les différents pâtissiers luxembourgeois (Namur, Oberweis et de Schnékert pour les principaux). Je n’ai pas goûté ceux de Namur, je ne me prononcerai pas.

Bamkuch4   Bamkuch5

Pour Oberweis, j’aime beaucoup le format des mini-bamkuch, très pratique pour les transporter et les offrir. Leur recette est également très bonne.

Bamkuch10

J’ai découvert récemment celui de Schnékert lors d'une démonstration au Cactus (supermarché luxembourgeois). Il était aussi très bon. Je l'ai offert à des amis qui s’en sont aussi régalés !

Bamkuch6   Bamkuch7

C’est un gâteau que j’aime beaucoup (et que j’aime beaucoup offrir). C’est simple, mais très parfumé ! Puis, j’ai enfin appris comment il devait être mangé (au bout de nombreuses années de vie au Luxembourg...). Car oui, il ne faut pas couper des parts en carré dans la hauteur, mais en fines lamelles sur la largeur, afin de pouvoir admirer le travail du pâtissier. Le Bamkuch n’en est alors que plus léger.

Bamkuch11

Le seul soucis est le prix : c’est assez cher. Les tranches sont vendues au poids, mais compter aux alentours de 13 euros pour environ 340g. Les mini-Bamkuch sont encore plus chers (13,50 euros pour des plus petites parts), mais tellement bons et tellement choux dans leur nouvelle boîte.

Bamkuch8   Bamkuch9

Personnellement, étant habituée aux prix parisiens, je ne suis pas choquée plus que ça (j’ai déjà mangé bien moins bon pour bien plus cher). Après comme toujours, chacun à ses priorités ;)

Le seul truc qui me perturbe est : sont-ils toujours réalisés à la main ? Car si ils le sont, je comprends le prix. Si c’est par une machine, un peu moins.

Alors, j’ai également lu récemment que ce gâteau était hyper populaire au Japon. Alors non je ne sais pas pourquoi (il aurait été introduit dans les années 20 par un pâtissier allemand), et non je n’en ai jamais entendu parler quand j’y vivais.

J’espère que si vous venez en voyage au Luxembourg (y'a plein de choses à voir !), cet article vous aura donné envie de découvrir cette - délicieuse - spécialité luxembourgeoise !

PS : Ici et , d'autres articles de blog sur le Bamkuch !

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit