• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Livre - Macaron

Je suis une inconditionnelle des Macarons, tant nancéens que parisiens. Et ce depuis des années maintenant. Grâce à eux, j’ai découvert la pâtisserie de grande qualité

Ladurée a été une grande révélation, et pendant des années, mon étalon pour les macarons.

Maintenant, je suis devenue encore plus exigeante (surtout que Ladurée a quasiment doublé ses prix en 10 ans…) avec la découverte de Pierre Hermé et du Mogador (Chocolat au Lait et Fruit de la Passion) ou plus récemment des Macarons de Arnaud Larher (que je vous conseille plus que fortement si vous allez à Paris).

En toute logique, un jour j’ai voulu en faire à la maison.

J’ai débuté avec le Larousse des Desserts. Ils n’étaient pas très réguliers mais bon en goût. Cependant, pour me lancer vraiment, je voulais UN livre. En rupture de stock, forcément. Un jour, j’ai eu la joie de voir qu’il était réédité. Ni une, ni deux, il était acheté.

Je parle bien évidement de Macaron de Pierre Hermé.

Pour plusieurs raisons, je pense très sincèrement que ce livre doit impérativement figurer dans votre bibliothèque si vous aimez les macarons.

C’est un très beau livre. On peut regretter cette manie de la couverture noire qui se tâche avec les doigts (quand même moins pire que d'autres livres), mais le livre est très classe. Les photos sont vraiment belles et mettent en valeur le sujet. Nous sommes entre le beau livre et le livre de cuisine. Ce qui peut s’avérer embêtant quand nous passons à la réalisation d’une recette… Perso, mes livres sont toujours sur une table, loin du plan de travail, avec un torchon en dessous pour protéger la couverture ! (<= Psychopathe inside).

La première partie du livre est une source abondante de conseils et d’explications sur la réalisation des macarons. C’est vraiment très instructif, même si de nos jours beaucoup d’informations sont connues (la première édition date de 2008), le livre reste passionnant. Tout le procédé de fabrication est donc expliqué pas à pas au début du livre et illustré de photos pour chaque étape. Ce système permet de ne pas alourdir les recettes en répétant toujours la même chose. Les recettes renvoient au moment voulu vers ces explications.

Les recettes sont nombreuses et variées : des macarons mono-goût (framboise, chocolat, citron…) aux créations beaucoup plus complexes (à la truffe blanche et noisette du Piémont ou foie gras et chocolat...). Vous trouverez également certains grands classiques de la maison Hermé comme le Mogador ou l’Ispahan. Il y a même la recette du macaron au Ketchup ! En tout, le livre dévoile une cinquantaine de recettes de macarons.

Je trouve les recettes complètes et vraiment bien expliquées (notamment le processus de fabrication des macarons). Je n’ai pas relevé de coquilles majeures (pour l’instant). Je n’ai pas non plus testé toutes les recettes. La première fois que j’ai fait les macarons Mogador, je n’ai eu à aucun moment l’impression d’être perdue. Il est vrai que j’en avais déjà fait et que j’avais beaucoup lu sur le sujet, mais le livre me semble très pédagogique (ce qui n’est pas le cas de tous les livres de cuisine, ni de ceux de Pierre Hermé…)(cf le Larousse des Desserts). 

Bref, si le sujet vous intéresse, vous ne devriez pas être déçu par ce livre !

 

MacaronPierre Hermé - 30,50€

Agnès Viénot éditions

 

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit