• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Livre - La colère des aubergines

L'an dernier, en parcourant le net culinaire, je suis tombée plusieurs fois sur ce petit livre. Les critiques ou les informations que je trouvais m’ont données envie de le lire. Ce que j’ai fait récemment (même si je l’avais depuis plusieurs mois, mais j’ai un meuble de livres en retard à lire)(je n’exagère pas avec un meuble).

Ce livre est un recueil de nouvelles qui se passent en Inde, pays d’origine de l’auteur : Bulbul SHARMA. Chaque nouvelle est suivi de recettes qui font références à l’histoire de la nouvelle. Les histoires mettent en exerguent le lien entre la nourriture et les personnes, tant par habitudes, préférences, traditions, religions ou coutûmes. Les histoires sont agréables à lire, même pour moi qui ne jure que pas les livres supérieur à 200 pages (à partir de 1000, c’est même mieux, comme je vous l'avais expliqué pour Kitchen). 

Chaque histoire garde un vocabulaire Indien culinaire qui est expliqué en fin de livre. Les mots revenant régulièrement, les notes en bas de page auraient alourdit l’ensemble (même si je préfère toujours pour plus de simplicité !). Ce vocabulaire, même si difficile à appréhender pour nous autre, permet de mieux plonger dans l'univers décrit. Le livre nous donne l'impression d'être avec les personnages, dans le train, dans leur maison, dans leur vie. 

Les recettes données à la fin de chaque chapitre, sont courtes et simples à réaliser. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester, mais elles donnent bien envie ! Il n'y a pas de photo (nous sommes dans un format poche).

Pour conclure, je dirais que ce livre est dans la même veine que Kitchen : très intéressant culturellement (et culinairement) parlant ! Si vous aimez l'Inde ou que vous souhaitez la découvrir, le livre devrait vous convenir ! 

La Colère des Aubergines - Bulbul SHARMA

Piquier poche

6,60€

 

PS : Et pour ceux qui aiment l'Inde et les bons livres, je ne peux m'empêcher de vous conseiller le sublimissime roman Le Dieu des Petits Riens, d'Arundhati Roy. L'un de mes livres préférés.

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit