• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Livre - L'Institution

Comme de saison, je prépare mes vacances. Cette année, nous partons voir la famille et les amis un peu partout en France ; un vrai tour de l’hexagone qui passe par tous les points cardinaux.

De bonnes vacances réussies, impliquent indubitablement de la bonne nourriture et des spécialités locales. Et pour ce faire, j’ai le livre parfait : L’Institution.

 

Quand je voyage, je me dois de découvrir la gastronomie mais où aller afin de trouver la meilleure réalisation de la-dite spécialité ? C'est là que ce petit livre entre en jeu. Le livre regroupe les "120 spécialités qu'il faut avoir goûtées une fois dans sa vie" dixit le sous-titre.

Toutes les régions de la France Métropolitaines et la Corse sont représentées. Un chapitre pour chaque région, classé par ordre alphabétique. Une carte de France permet de trouver où se trouve chaque enseigne répertoriée.

 

Car oui, le livre parle certes des spécialités, mais l'idée est de donner le meilleur endroit pour les acheter et/ou les manger. Ce qui est bien mieux. Surtout qu'en allant dans la pâtisserie ou la boucherie recommandée, on peut espérer trouver également d'autres choses qui nous séduirons.

 

J'ai pu confirmé certaines adresses que je connaissais déjà (les macarons de Pierre Hermé ou la Pâtisserie des Rêves par exemple). J'ai également pu tester le livre lors de vacances (comme les glaces de Coco Frio à Porquerolles) : une très bonne expérience. Maintenant dès que je vais quelques parts en France, j'essaie de me réfèrer à ce petit livre, pour être sûre de ne pas manquer quelque chose ! Enfin, je suis allée au marché de Noël de Kaysersberg et j'ai loupé un super Kouglof >< Va falloir que j'y retourne ^^

 

Le seul vrai défaut de ce livre est qu'il n'y a pas suffisament d'adresses ! C'est comme un bon repas, on en veut toujours plus.

Il y a également de grosses disparités entre les régions : 1 référence pour le Limousin et 16 pour Paris... La Lorraine n'en a que TROIS ! C'est peu, sutout qu'aucune ne parle des macarons de Nancy (Honteux !).

 

Le livre contient également quelques recettes

 

Bref, si vous aimez le patrimoine gastronomique français, je pense que ce livre peut vous intéresser :)

 

Bonnes vacances gastronomiques !

 

L'Institution - Elodie Rouge -23€

Mango de Fleurus Editions

 

Note : Je tiens à préciser que pour cet article, comme pour tous les autres de ce type, je ne fais que parler de ce que j'aime ! Je ne suis influencée d'aucune manière que ce soit :)   

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit