• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Livre - Comme un Chef

Je vous présente ma lecture du moment. Ou devrais-je dire une de mes lectures des derniers mois ! En effet, j'ai la fâcheuse tendance à lire les livres de cuisine, comme on lit un roman. J'exagère à peine. Même si je passe certaines recettes qui me tentent moins, je lis le reste.

Du coup, vous imaginez bien que quand je commence un gros livre de cuisine comme celui là (plus de 600 pages), ça me prends du temps... Surtout que comme je ne le déplace pas (vu la taille, ce serait compliqué), je ne peux le lire que quand je suis à la maison. Or je lis toujours un roman/des manga en parallèle (pour avoir quelques choses à lire quand je ne suis pas chez moi), sans parler des magasines. Puis j'ai lu d'autres livres de cuisine entre temps aussi...

Bref, je n'avance pas très vite. Et au vu de la qualité de l'ouvrage, c'est bien dommage ! La bonne nouvelle c'est qu'il me reste encore une petite moitié à déguster.

 

 

Ce livre offre une découverte de nombreux aspects de la cuisine, tant pour les débutants, que pour les personnes qui souhaitent se souvenirs de leur base ou de les approfondir de manière professionnelle. Il se décompose en différents chapitres qui abordent soit des types de cuisine (Indienne, Chinoise, Thaïlandaise, Latino-américaine, Moyen-orient...), soit des produits (viandes, poisson, voillaile, céréales, légumes,...), soit des accompagnements (sauces, fumets, épices et aromates,...) ainsi que le sucrée.

Chaque chapitre est réalisé par un spécialiste de la question traitée : la pâtisserie par Pierre Hermé, la cuisine Japonaise par Hisayuki Takeuchi, les écumes et mousses par Ferran Adrià,...

 

Les chapitres sont plus ou moins longs (notement pour les types de cuisine qui ne présente que 4/5 recettes), mais ils enseignent les bases, accompagnées d'une multitude de photos. Les chapitres sont très bien fait, et donne une très bonne vision des étapes pour chaque opération, même si parfois c'est un peu juste. J'avoue que je ne me lancerai pas dans la découpe d'un bar de ligne juste avec ce livre. En revanche, c'est un très bon support pour ce rappeler ce qu'il faut faire.

Pour toutes les recettes de base, c'est aussi vraiment intéressant (comme les sauces et les fonds). Il faut juste avoir le kilo de carcasse ^^ C'est un livre de professionnel qui se veut professionnel pour les particuliers donc parfois ça se ressent (certaines ingrédients, de grosses quantités ou des pièces de viandes qui rentreraient difficilement dans mon four...).

Il donne les techiniques ainsi que des trucs et astuces précises de grands chefs ou de restaurants.

 

Les recettes sont aussi intéressantes et abordables. Il est vrai que parfois, les ingrédients sont parfois un peu difficiles à trouver (je ne désespère pas de trouver des feuilles de Curry) ou très peu connu (rejuvalac vous avez dit ?(boisson à base de céréales fermentées)). Puis comme souvent, il faut acheter une certaine quantité pour en utiliser 3 g, mais c'est le grand "problème" des livres de cuisine de chef. Le point positif c'est que justement ils n'ont pas l'air d'avoir sacrifié trop leur recette. Et ça c'est bien. Si je veux une recette accessible et rapide, je ne vais sûrement pas me pencher vers ce type de livre. En revanche pour une grande occasion, il tient ses promesses.

D'aillieurs, je vous mets la photo d'une recette issu de ce livre (Edit du 22/9, la recette ici), que j'ai faite pour l'anniversaire de mon mari. Le coeur de Filet de Boeuf Wellington. Divin. C'est la viande qui fait tout donc je n'avais pas lésiné sur la qualité, mais la recette était vraiment bien faite, bien expliquée (juste elle indiquait plus de pâte feuilletée que nécessaire) et le résultat succulent.

 

coeurboeufwellington

 

Le livre est d'une bonne qualité de couverture et de réalisation. Le seul problème est au niveau du découpage de la couverture, où le papier se décole un petit peu (et je suis une maniaque avec mes livres)(à la limite de la maladie). Il reste néanmoins très facilement utilisable en cuisine (ce qui est mieux pour un livre de cuisine mais qui n'est pas toujours le cas...).

 

Une toute petite dernière critique à propos de l'agencement des chapitres. Je n'ai toujours pas compris leur logique. Mais il doit bien y en avoir une... enfin j'espère surtout que ce n'est pas une histoire d'ego.

Si quelqu'un a une explication, je suis toute ouïe !

 

Pour résumer, je dirais que c'est vraiment un super livre, très complet, très intéressant et avec des spécialistes pour chaque question (même si je suis d'accord, cet argument ne fait pas forcément un bon livre). Il serait dommage de s'en priver, avec un prix des plus abordables pour un livre de cette taille et de cette qualité.

 

Comme un Chef - Ouvrage collectif - 34,90 €

Edition Larousse

 

 Note : Je tiens à préciser que pour cet article, comme pour tous les autres de ce type, je ne fais que parler de ce que j'aime ! Je ne suis influencée d'aucune manière que ce soit :) 

 

EDIT du 1er Juillet 2013 : Hier, j'ai publié une recette tirée de ce livre, les Suppli al Telefono. Bonne lecture !

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit