• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Umeshu

Je ne bois que très peu d’alcool et en très petites doses. Ces derniers temps, j’arrive à boire un peu de Vin Blanc qui ne soit pas liquoreux. Comme quoi, tout arrive ! Ce n’est pas gênant, c’est juste que j’ai l’impression de passer à côté d’associations Vins/Mets intéressantes. J’ai le même problème avec les champignons, où je me dis que je rate de sublimes plats car je n’aime pas la texture !


Toute cette introduction sert à mieux vous faire cerner l’affirmation suivante : l’Umeshu est la seule boisson qui me rendrait Alcoolique.

Umeshu1

En ce moment, j’ai une bouteille au frigo, et j’essaie de ne pas y penser sinon je vais la boire toute entière et toute seule !!!

Umeshu2

Umeshu s'écrit en japonais : 梅酒

Ume est la prune. C’est le "ume" qu’on trouve dans "Umeboshi", les mêmes petites prunes mais qui sont très salées et très acides. Les Umeboshi se mangent en accompagnement de riz par exemple. 

Shu est l’alcool. Vous retrouvez le même Kanji pour le Sake.

Vous l’aurez facilement deviné, l’Umeshu est une liqueur de prune.

L’Umeshu est un alcool très courant au Japon. Vous le trouverez dans tous les Izakaya de l’archipel (les Izakaya sont des bars, où vous pouvez commander des petits choses à manger ou à grignoter). L’Umeshu est soit servi nature, soit avec des glaçons et/ou de l’eau gazeuse. J’ai également vu sur internet qu’on pouvait le consommer chaud en hiver. Comme le Atsukan ! (le sake chaud).

Pour ma part, après avoir goûté les trois façons courantes de le préparer, je le préfère froid et nature ! C'est une liqueur plutôt sucrée avec un bon goût de fruit. Pour ceux qui connaissent, l'Umeshu peut ressemble à de la liqueur de cerise, elle a aussi ce petit arrière goût de noyau (enfin c'est ce qu'on m'a dit). 

Cette bouteille m’a été ramené récemment pour un ami trop adorable. C’est un Umeshu vraiment délicieux ! Un des meilleurs que j’ai bu jusqu’à présent. Il s'appelle Baiko, Hyakunen Umeshu. Il a reçu une médaille d'or au concours d'Umeshu Tenman tenshin ! Je ne connais pas, mais vu qu'ils l'écrivent sur la boîte, il doit être connu au Japon ^^

Umeshu3Umeshu4

J’espère que ce petit article vous a donné envie de découvrir l’Umeshu, que l’on trouve de plus en plus facilement en Europe ! Même réflexion si vous comptez partir au Japon ;)

Et puis ça permet de changer du traditionnel Sake !

 

 

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit