• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Le Matcha ou les différentes façons de l'aimer

Après beaucoup de réflexion et de réécriture, je vous ai concocté un petit billet – un peu particulier - sur le Matcha. Ce thé qui est partout et qui envahit l’Europe !

Je ne vais donc pas faire un article en long et en large dessus, mais plutôt sur comment réussir à l'apprécier. Notamment si vous participez à une Cérémonie du thé. Et croyez moi, ce n'est pas si facile que ça ;)

Tout ce qui suit n'est qu'une simple suggestion, afin de vous aider à découvrir progressivement le matcha :)

Le Matcha nous vient donc du Japon. Le mot est composé de deux Kanji (idéogramme japonais) : 抹茶 . Le premier Kanji signifie frotter, enduire, effacer. Le second "cha" signifie Thé

Matcha veut donc dire "thé réduit en poudre".

Au Japon, le Matcha est traditionnellement utilisé pour la Cérémonie du thé. Il se présente sous forme d’une poudre. Le Matcha est immédiatement reconnaissable de par sa couleur verte atypique.

C’est un thé extrêmement amer qui est bu accompagné d’un Wagashi (petit gâteau) très sucré, pour contrebalancer cette amertume (je vous en avais déjà touché un mot à la fin de cet article). En général, la première tasse (voire les premières tasses...) est assez déroutante, et n'est pas vraiment appréciée. Je ne crois pas avoir rencontré quelqu'un qui l'ait tout de suite aimé, mais ça doit bien exister ! Manifestez-vous. Il est vrai que c’est souvent le cas avec la nourriture Japonaise, mais je pense que le Matcha est l’exemple parfait.

C’est pourquoi, si vous allez au Japon et que vous voulez participer à une cérémonie du thé, je vous conseille dans un premier temps de tester le Matcha au lait. C’est un moyen de commencer progressivement. La première cérémonie du thé est toujours compliquée quand on doit terminer son bol de Matcha ;) Je garde un souvenir de ma tante - prévenue à l’avance - qui avait voulu me le donner car elle ne pouvait pas tout boire... Maintenant elle adore ça !

Il faut du temps pour apprécier le Matcha à sa juste valeur (quelques mois pour ma part !).

Le Matcha au Lait

Le Matcha au lait se trouve en supermarché. Ce sont des sachets (comme ceux pour le café soluble) de thé avec du lait en poudre. Comme souvent au Japon, les quantités sont très petites. J'utilise deux sachets pour faire un petit mug, mais essayez déjà avec un.

matcha2

Il existe différentes marques. J'en ai testé quatre jusqu'à présent. La première reste ma préférée, mais je ne l'ai malheureusement pas retrouvée quand je suis retournée au Japon.

Je ne vous présente ici que les trois autres :

_ le Matcha miruku ミルク : le plus léger des trois, tant par le goût que par le poids. Il permet de réaliser le plus petit thé. J’aime moins le goût, car je ne le trouve pas assez prononcé. Mais c'est une bonne option pour un début.

_ Maxim : le plus mousseux des trois. Quand je l’ai acheté, j’étais pressée. Du coup j’ai mal lu les informations, j’ai cru qu’il y en avait plus pour moins cher, mais en fait, il y en avait moins pour plus cher (vous suivez ? ^^). Je l'ai bien aimé.

_ Blendy stick – Matcha au lait : mon préféré. Le plus goûtu.

matcha3

Et puis, le combo ultime, le plus parfait de tous - disponible qu'en avril - le thé Matcha au Sakura !

matcha5

Vous pouvez également faire des versions glacées !

Puis une fois addicte, vous pouvez acheter de plus gros sachets !

matcha4

En plus, il y a toujours une théière dans les chambres d'hôtels (and co) au Japon, donc vous pourrez aisément les tester, même pendant votre voyage !

Juste, attention à ne pas faire comme moi et à renverser partout votre tasse. Ça colore facilement xD

Vous l'aurez compris, je suis une droguée. Quand je vais au Japon, j’en achète des kilos ! Sans parler du chantage que je fais à mes amis pour qu'ils m'en ramènent. Je n'en ai pas encore trouvé en Europe. Ce n'est pas faute d'avoir cherché...

Enfin, revenons donc à nos moutons. Une fois cette étape passée, vous pouvez vous diriger vers des Matcha plus fort, tel que vous les trouverez au Starbucks et autres coffeeshop japonais. Car oui, les Starbucks Japonais sont les meilleurs du monde. Ils proposent du Matcha au Lait ainsi que du Lait Caramel trop top à un prix raisonnable. Je compte vous en reparler, mais je vous conseille les mugs des villes du Japon du Starbucks, ils sont justes magnifiques !

matcha7

Le Matcha classique

Les gâteaux au matcha, c'est le bien. Une autre drogue. Ils sont moins amers que le thé, du coup, c'est encore une autre façon d'apprendre à l'aimer.

Voici de la poudre à Matcha. Celle-ci est spécifique à la pâtisserie. Il vient d'Uji, la ville la plus réputée du Japon pour le thé (j'ai un ami fabuleux, qui quand on lui demande du Matcha pour la pâtisserie, vous ramène du Matcha d'Uji...).

matcha8   matcha9

La différence entre un matcha traditionnel et celui pour la pâtisserie se situe au niveau du goût. Le matcha pour cuisiner est un peu plus léger, afin que le goût ne soit pas trop fort dans la préparation. Attention néanmoins si vous souhaitez cuisiner avec. Celui-là par exemple reste très fort. Même en mettant moins que la quantité d'une recette (japonaise, je précise), ma préparation était encore trop forte.

Mais avant de se lancer dans la cuisine, vous trouverez une liste infinie de gâteau au Matcha au Japon (ou en France)(j'en trouve même à Luxembourg, c'est dire).

Gâteau au Matcha et à la feuille d'or
matcha10

Le Japon, c'est un peu le pays des Kitkat. Pareil pour les Pocky (les vrais Mikado) ou les Oreo

matcha11

Donc, après avoir pris 15kg à boire et à manger des gâteaux au matcha, vous viderez p'te votre bol pendant la cérémonie du thé :)

Voilà, cet article est enfin terminé (jusqu'au prochain edit)... des mois après le début de la rédaction !  (voire plus car j'ai dû le commencer en même temps que ce blog^^)

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit