• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Feuilleté au Boudin Noir et Sirop de Liège

Jusqu’à très récemment, je ne mangeais pas de Boudin Noir. Juste le blanc ! Puis à force de voir mon mari l’adorer, je m’y suis mise petit à petit. Ce n’est toujours pas mon plat préféré, mais je le mange sans problème maintenant.

Je cherchais une entrée pour le nouvel an et j’ai décidé de lui en faire une rien que pour lui, avec tout ce qu’il aime. Comme elle a plu, je vous livre la recette. Il n’y a rien de novateur, ni rien de compliqué.

 

Hormis le duo boudin noir - compote de pommes qui n’est plus à présenter, j’ai ajouté la touche belge du plat : du sirop de Liège. J’avais également prévu de mettre de la pâte feuilletée pour compléter. 

J’avoue que le résultat final s’est joué lorsque j’ai sorti la pâte feuilletée du four ! Au début, je pensais à une tartelette fine, c’était sans compter sur ma pâte feuilletée qui s’est envolée à la cuisson (en même temps, en utilisant des chutes superposées, j’aurai dû m’en douter !). Du coup, j’ai décidé de faire des faux mille-feuille !

Après, libre à vous de faire la présentation qui vous plait.

Pour les quantités de la pâte feuilletée, je ne sais pas trop. Il vous faut autant de rectangle de pâte d’environ 10 cm x 4 cm que de convives. 70 g doit être amplement suffisant. Au pire, si il vous en reste trop, n’hésitez pas à faire des allumettes au fromage !

feuilletboudin2

Feuilleté au Boudin Noir et Sirop de Liège

Pour 6 feuilletés en entrée.

Ingrédients

  • 1 Pomme
  • eau
  • 70 g de Pâte feuilletée (des chutes ça marche parfaitement)
  • une noisette de beurre
  • 2 boudins noirs
  • Sel & Poivre
  • Sirop de Liège

Ustensiles

  • Presse-Purée
  • Four + plaques

 

Préparation de la compote (à l'avance).

Vous pouvez la réaliser même la veille sans soucis. Pelez et découpez votre pomme, mettez-la dans votre casserole avec un fond d'eau : la quantité varie en fonction de la pomme et de sa maturité. Il ne faut pas trop en mettre (mi-hauteur environ). Vous pouvez en rajouter tout au long de la cuisson si il n'y en a plus. Faites cuire jusqu'à l'obtention d'une texture qui vous convienne.

J'écrase toujours mes compotes à l'écrase-purée à la fin de la cuisson pour obtenir une texture plus lisse. Ici je l'ai fait plus que d'habitude car je ne voulais pas de gros morceaux.

 

Le jour J

Abaissez votre pâte sur 5 bons millimètres. Pour être sûr d'avoir une belle hauteur, avant d'abaisser, vous pouvez même superposer deux morceaux. Découpez des morceaux de la forme de votre choix. Pour moi, c'était du pifomètre : des rectangles d'environ 10 cm sur 4.

 

Mettez-les au frigo. Ils peuvent patienter le temps qu'il faut. Plus ils sont frais, plus le feuilletage se développera.

 

Vous avez deux possibilités :

_ soit vous cuisez votre pâte avant votre repas (vous n'aurez pas à la découper brûlante à la sortie du four)

_ soit vous la cuisez avant de servir, en préparant le boudin pendant la cuisson.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Enfournez vos rectangles et laisser cuire 20/30 min environ. Il faut que l'intérieur soit cuit. Tout dépent de la hauteur de la pâte et de votre four. Le mieux est de surveiller. Regarder le dessous pour voir si c'est bien cuit au centre.

Si vous voulez vraiment être sûr, avant d'éteindre le four, coupez votre feuilleté en deux pour voir la cuisson à l'intérieur.

 

Faites chauffer votre poêle avec un peu de beurre et cuisez les boudins. Enlevez la peau et ajoutez du sel et du poivre.

 

Coupez vos feuilletés en deux, mettez un peu de Sirop de Liège sur les deux parties intérieures du feuilleté (attention, ce n'est pas super facile à étaler !). Mettez au dessus de la partie inférieur de la compote, puis le boudin. Refermez et servir le plus rapidement possible !

 

Note : N'oubliez pas de chauffer vos assiettes, ça peut aider !

 

feuilletboudin3     feuilletboudin4

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit