• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Suppli al Telefono

Jeudi soir, je lisais tranquillement mon livre de cuisine Comme un Chef, quand soudain je suis tombée sur les Suppli Al Telefono. J'ai scotché sur la recette. Il fallait que je la réalise incessamment sous peu. C'est donc chose faite aujourd'hui :)

 

 

Alors la recette est très bonne et bien expliquée. J'ai vraiment bien aimé ce plat, et j'ai plein d'idée pour en faire des variantes !

En revanche, je n'ai pas compris les quantités. Il y avait bien trop de mozzarella et surtout de tomates séchées : je ne vois pas comment mettre tout ce qu'il donne dans de petites boulettes de riz :o

Donc je vais vous mettre les quantités de la recette et j'anoterai ce que j'ai utilisé ! Au moins, j'ai préparé l'entrée rapidement, avec le reste de la mozarella et de tomates séchées. Mon plat de demain est aussi prêt, avec la fin des tomates séchées et le risotto en trop.

 

Pourquoi des Suppli al Telefono ? Car quand on coupe les Suppli, la mozzarella forme des fils qui rappellent ceux du téléphone.

J'ai également cherché la différence avec les Arancini (car ça se ressemble quand même beaucoup). Alors, d'une part, les recettes ont une origine géographique différente : les Suppli viennent de la Région Romaine et les Arancini de Sicile. D'autre part, les Suppli sont généralement fourrés de fromage contrairement aux Arancini.  

Ingrédients

 

Pour 8 Suppli. Une entrée pour 8 personnes avec une salade.

Nous les avons dégustés en plat complet à deux (mon mari 4 et moi 3). 

Le Risotto

  • 1 oignon rouge

  • 1l d'eau

  • 2 bouillons cubes de poule

  • 1 cuillière a soupe d'huile d'olive

  • 75g de beurre doux

  • 275 g de riz à risotto

  • 8 cl de vin blanc sec

  • 50 g de parmesan fraîchement rapé (ou moins si il est très salé !)

  • Poivre

 

Le Pesto 

  • 1 petite gousse d'ail

  • 1 petite cuillière de pignon de pain

  • 1 petite cuillière de parmesan rapé

  • 2 cl d'huile d'olive

  • 15 g de feuilles de basilic

 

Les Suppli

  • 75 g de tomates séchées : j'ai dû en utiliser un tier

  • 225 g de Mozarella di buffala ; j'ai dû en utiliser une moitié

  • 75g de Chapelure fraîche de pain blanc : j'ai fait avec ma chapelure maison

  • 8 cl d'huile d'olive

 

Notes

_ Je donne les mêmes quantités que la recette du Risotto de Comme un Chef. En revanche pour les Suppli, il n'en faut – officiellement - que la moitié. J'ai préféré le réaliser sans diviser les quantités par deux. Déjà, je ne voulais pas avoir un demi oignon qui traîne, et puis pour le mal qu'on se donne, autant en faire plus. Qui plus est, j'en ai utilisé un peu plus de la moitié une fois cuit. Je pense que la recette des Suppli est faisable avec tout le Risotto, il suffit juste de mettre un peu plus de pesto.

_ Si vous avez un fond de volaille ou un bouillon de légume, n'hésitez pas à l'utiliser pour le Risotto ! 

Le Risotto

Epluchez et ciselez l'oignon finement. Mettre à chauffer l'eau et et les deux bouillons cubes.

Metre l'huile et la moitié du beurre dans une sauteuse à chauffer. Une fois que tout est bien chaud, faire revenir 5 min l'oignon. Ajoutez le riz et mélangez bien pour qu'il se recouvre d'huile et de beurre. Il doit devenir transparant. Versez le vin blanc. Une fois que celui-ci est bien absorbé, ajouter une louche de bouillon. Attendez en remuant que le bouillon soit complétement absorbé pour en mettre une nouvelle louche. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente (environ 20/25 min). Il me restait un peu de bouillon pour ma part.

Unr fois le riz cuit, ajouter le reste du beurre, le parmesan (faites attention à ce que le parmesan ne sale pas trop le risotto) et le poivre. Mélangez puis retirez du feu. Couvrez alors 2 min le risotto puis réservez-le pour qu'il refroidisse.

 

Suppli1 

 

Préparez alors le reste de la recette pendant ce temps. 

Le Pesto alla Genovese

Vous pouvez le préparer soit au blender (mais au vu des proportions c'est p'te un peu grand !) ou au mortier. J'ai hésité à prendre mon Turbot tup® , mais il était sale et puis j'avais envie de le faire au mortier ! 

Dans le mortier, mettre l'ail, les pignons de pain, le parmesan, un petit peu d'huile et quelques feuilles de basilic. Commencez à pilloner la préparation. Au fur et à mesure, ajouter les feuilles de basilic et un peu d'huile. Continuer jusqu'à épuisement. Réservez, 

Suppli al Telefono

Découpez les tomates séchées puis la mozzarella en 16 petits dés. Avec 225g les dès sont loins d'être petits ! J'ai acheté deux boules de 125 g que j'ai coupé en quatre puis en huit pour avoir mes 16 GROS dès (certes j'avais 25 g en plus, mais quand même ! Il me restait presque une boule à la fin !). Vous pouvez d'ailleurs le voir sur la photo du livre, les dès sont bien plus petits que les miens !

Je conseille donc de couper chaque boule en 16, quitte à mettre 3 morceaux dans les Suppli. Réservez.

 

Suppli2

 

Maintenant votre risotto doit être froid (ou tiède), versez-en la moitié (voir un peu plus) dans un bol et ajoutez le Pesto. Mélangez à l'aide d'une fourchette.

Il faut diviser la préparation en huit boulettes. Je suis nulle à ce jeu donc pour plus de simplicité, j'ai pesé toute ma préparation puis j'ai divisé par huit. J'ai alors pesé chacune de mes 8 boulettes (environ 71g).

Une fois que vous avez vos boulettes, prenez-en une dans votre main, faite un trou pour avoir la place d'y insérer quelques morceaux de tomates puis 2 cubes de mozzarella. N'hésitez pas à presser légérement la mozzarella avant de l'ajouter pour éliminer le jus qui risque de défaire les boulettes.

 

Suppli3Suppli4Suppli5Suppli6

 

Refermez bien pour enfermer la mozzarella et les tomates. Il faut essayer de donner une forme aplatie aux boulettes. Déposez la boulette sur une assiette avec la partie la plus fragile en dessous. Faites de même pour les 7 autres boulettes. Si vous avez le temps, mettez les boulettes au frigo, histoire de les durcir un peu avant de passer à l'étape suivante.

 

Déposez vos suppli dans la chapelure en prenant soin de bien les enrober. Une fois que j'ai eu terminé mes boulettes, j'ai mis le surplus de chapelure dessus, en appuyant légérement afin de bien les paner.

 

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Faites revenir les suppli pendant 4 ou 5 min sur chaque face. Ils doivent devenir dorés et croustillants. Egouttez-les sur du papier absorbant avant de servir immédiatement.

 

C'est bon, non ?

 

 

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit