• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Brownie Noir et Noix de pécan

Attention, recette dangereuse ! Elle peut provoquer une addiction. La preuve, depuis début Août, j’ai déjà réalisé ce brownie trois fois. Je n’ai d'ailleurs jamais eu autant de succès et de compliments sur une réalisation culinaire !

Je dois bien avouer que même moi qui ne suis pas une grande toquée de chocolat, je l’ai trouvé plus que délicieux. Ou pour parler actuel : une tuerie !

Browniepecan8

Ce brownie noir et noix de pécan est une recette de Mr Philippe Conticini. Je trouve qu’il se situe entre le Brownie et le Fondant. N’ayant que 18 min de cuisson, il faut le mettre au frigo pour qu’il ait une texture de Brownie. Si vous le mangez peu après sa sortie du four ou s’il reste à température ambiance, le cœur sera très fondant (voir liquide).

Browniepecan10

A part quelques remarques personnelles, je n’ai pas vraiment modifié la recette que vous trouverez dans le livre Sensations. J’ai diminué les quantités du streusel cacao car le livre met les proportions pour en réaliser plus de 200 g or nous n’avons besoin que de 100g pour un gâteau. Je mets également un peu plus de Noix de Pécan caramélisées. Pourquoi ? Simplement car j’achète mes noix par 150 g et que je caramélise le tout. Ça permet d’avoir une marge pour goûter :D Puis, c’est tellement bon !

Le livre conseille également d’utiliser le chocolat de la Chocolaterie de l’opéra®. C’eut été avec grand plaisir, si je n’avais pas 8h de route aller-retour pour chercher ledit chocolat. N’ayant pas non plus de Valrhona sous la main, j’ai opté pour mon Côte d’or culinaire traditionnel.

Enfin, si vous avez des amateurs de chocolat, vous vous devez de réaliser ce Brownie ! Vous ne ferez que des heureux !

Browniepecan12

Brownie Noir et Noix de Pécan

Environ 6 personnes suivant le livre Sensations, mais si vous le faites en fin de repas, il nourrira plus de personnes !

Ingrédients

Noix de Pécan caramélisées

  • 100 g de sucre
  • 25 g d’eau
  • 150 g de Noix de Pécan

Streusel cacao

  • 25 g de farine T45
  • 25 g de sucre cassonnade
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 33 g de poudre de noisette
  • 10 g de poudre de cacao
  • 25g de beurre (à sortir 30 min avant)

Brownies

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 125 g + 100g de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 125g de sucre semoule
  • 65 g de farine T55
  • 110g de noix de pécan caramélisées (officiellement, moi je mets tout ce que j'ai fait, moins les quelques noix que j'ai gouté :p)
  • beurre et sucre pour le moule
  • 100 g de Streusel (même remarque que pour les noix, j'ai toujours mis tout ce que je préparais)

Vous aurez besoin d’une plaque silpat (ou autres) et d'un moule de 18 cm x 10 cm ou d'un cercle de 18 cm de diamètre. Vous pouvez également utilisé un moule à manqué ou à cake. J’ai opté pour un moule carrée de 20 cm car je n’avais pas la taille en stock. Mon brownie était donc plus plat et étalé. Ce qui m'étonne puisque dans un moule plus petit, il sera plus épais (la palice sort de ce corps) et donc encore moins cuit au milieu !? Je testerai quand j'aurai de nouveaux joujo... moules !

La réalisation des Noix de Pécan caramélisées.

Vous pouvez les réaliser bien à l'avance (deux / trois jours sans problème), en fonction de votre organisation.

Les proportions que je donne correspondent à la quantité dont vous aurez besoin pour le brownie, mais rien ne vous empêche d'en faire plus !

Si vous possédez un chaudron en cuivre, ou une cocotte en fonte, n'hésitez pas à l'utiliser. Sinon une casserole à fond épais fera l'affaire. Mettre le sucre et l'eau à chauffer. Quand la température de 116°C est atteinte, vous pouvez ajouter les noix de pécan. Si vous n'avez pas de thermomètre, ajoutez les noix quand de grosses bulles se forment.

Avec une cuillère en bois, vous devez remuer en permanance les noix pour qu'elles s'enrobent de sucre et surtout, qu'elles ne brûlent pas. Dans un premier temps, le sucre va se cristalliser autour des noix, puis, petit à petit, il va se transformer en caramel. Les noix sont prêtes quand le sucre est complétement transformé en caramel et que les noix ont une couleur auburn.

Browniepecan2

Etalez alors les noix sur une plaque silpat ou autre pour qu'elles refroidissent. Si vous les avez réalisées à l'avance, réservez les dans une boîte de conservation.

Browniepecan3

Le Brownie

30 min avant, sortez le beurre du frigo.

Pour commencer, il faut réaliser le Streusel cacao. Vous pouvez le réaliser au robot, mais c'est aussi rapide à la main, voir plus simple (et comme ça vous ne salissez pas votre robot pour la suite :p).

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre cassonade, le sel, la poudre de noisette et la poudre de cacao. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez à la manière d'un crumble. Le beurre doit s'incorporer aux poudres sans pour autant former une boule compacte de pâte.

Préchaufer le four à 150°C.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, émittez le streusel (toujours comme un crumble). Faites le cuire pendant 30 min toujours à 150°C. (Une fois cuit, réservez le dans un coin de votre cuisine).

Browniepecan4

EDIT du 26.12.2013 : A force de le faire (il est très demandé), j'ai légèrement modifié ma façon de réaliser le streusel. Maintenant au lieu de l'étaler sur une plaque, je l'étale dans mon moule. Ainsi votre Steusel est déjà prêt pour être déposé sur le gâteau. A faire sur du papier sulfurisé en revanche !

Browniepecanmaj

[La recette conseille de faire maintenant les noix de pécan. C'est comme vous préférez. Personnellement je préfère le faire avant, les noix ont ainsi bien le temps de refroidir et vous avez plus de temps pour avancer sur le gâteau]

Dans un cul de poule au bain-marie, faire fondre le beurre demi-sel et 125 g de chocolat noir.

Fouettez les œufs avec le sucre semoule. Le mélange doit blanchir voir même devenir légèrement mousseux.

Pendant ce temps, concassez ou hachez le reste du chocolat (100g) suivant votre goût. Les morceaux ne doivent pas être trop petits, ils risqueraient de fondre complétement dans le brownie et vous n'auriez pas le contraste de texture recherché par l'ajout de morceau de chocolat.

Hachez très grossièrement les noix de pécan caramélisées. Réservez le tout.

Une fois que le mélange chocolat-beurre est fondu et surtout qu'il n'est plus trop chaud, versez-le lentement sur les œufs-sucre en laissant tourner le fouet. Le chocolat ne doit pas être trop chaud, il risquerait de cuire les œufs. Si vous le versez en un mince filet, vous limiterez également ce risque.

Ajoutez la farine régulièrement, toujours en fouettant avec le robot, puis une fois que la pâte est complétement homogène, arrêtez le fouet.

Beurrez votre moule puis saupoudrez-le de sucre cassonade (fond et bords).

Quand la pâte n'est plus chaude, vous pouvez ajouter le chocolat et les noix hachés. Mélangez à la maryse et versez le tout dans votre moule. Récupérez alors votre Streusel, et recouvez votre brownie avant de le mettre une heure au frigo.

Browniepecan5Browniepecan6

Préchauffer votre four à 160°C puis faite cuire votre brownie pendant 18 minutes.

Browniepecan7

Comme énoncé dans l'introduction, pour obtenir une consistance de brownie (surtout si il fait chaud), vous devrez le mettre au frigo après cuisson. Mais les fondants c'est bon aussi ;)

Browniepecan9

 

Je conclurai donc cette recette de Brownie très modestement, en citant un ami qui l'a qualifié ainsi : B.E.S.T. B.R.O.W.N.I.E. E.V.E.R.

On dit donc M.E.R.C.I Mr Conticini !

Browniepecan11

Notes

  • Les chocolats conseillés sont les suivants :

_ Pour le chocolat à fondre 65 g de chocolat de couverture Samana® 70% et 60g de chocolat de couverture Passionato® 62% de la Chocolaterie de l'Opéra®,

_ Pour le chocolat noir à concasser du chocolat de couverture Passionato® 62% de la Chocolaterie de l'Opéra®.

  • Vous pouvez utiliser la méthode de caramélisations des noix de pécan avec d'autres fruits secs !

Commentaires (4)

1000 caractères restants

Cancel or

  • KP
    Je réédite : B.E.S.T. B.R.O.W.N.I.E. E.V.E.R.
    Sacré boulot, il peut être bon avec tout ça !
    Merci beaucoup pour la recette !!
  • Ena Black
    @KP De rien ! C'est un plaisir et le but de ce blog :)
  • Charlie
    Bon, je voulais le faire, mais en fait, j'ai pas du tout, mais alors pas du tout ce qu'il faut. Mais il a vraiment l'air génial, je garde !
  • Ena Black
    @Charlie Alors, tu as pu le faire ?
JoomSpirit