• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Tourte aux Restes - Framboises / Amande / Vanille

Voilà une semaine que j'ai crée ce blog et une semaine que je cherche quelle recette je vais publier en premier.

Après moultes réflexions, j'ai décidé que la gagnante serait ma tourte aux restes de ce week-end. 

Pourquoi ma Tourte aux restes ?

Tout simplement car je souhaitais finir ma pâte feuilletée inversée qu'il me restait au congélateur ainsi que des framboises surgelées. Et qu'au final, en plus de la pâte et des framboises, j'ai terminé ma farine (j'ai même dû envoyé une âme charitable m'en chercher pour étaler ma pâte ! Merci à elle), et ma poudre d'amande !

Sans plus attendre, la première recette.

Tourte aux Restes (Framboise, amande, vanille).

Pour 4 personnes.

 Ingrédients :

  • 400 g de pâte feuilletée inversée (mais de la feuilletée convient aussi) + un peu de farine.

  • 400 g de Framboises (ici surgelées, prévoir juste un peu d'eau si elles sont fraîches)

  • 1 gousse de vanille

  • 40 g de Mascarpone

  • 35 g de poudre d'amande

  • 30 g de sucre vanillée (en fonction de votre goût surtout)

  • 1 jaune d’œuf

Matériels

 

  • Un cercle à tarte de 22 cm

 

Mettre les framboises dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et laisser compoter sur feu moyen. Faire attention à ne pas laisser bouillir la préparation. Une fois les framboises en compote, réserver.

Pendant ce temps, séparer la pâte feuilletée en deux morceaux égaux. Abaissez-la, en prenant soin de les saupoudrer légèrement de farine. Si vous utilisez de la pâte feuilletée inversée, vous pouvez la remettre au frigo, afin de la maintenir à la bonne température pour l’étaler (le beurre à l'extérieur à tendance à très vite coller). La pâte ne doit pas être trop fine - environ 3/4 mm d'épaisseur – afin de garder un bon équilibre entre la pâte et la garniture.

Pour la pâte qui doit recouvrir la tourte, laisser la un poil plus épaisse.

Cercler la pâte pour faire le dessous de la tourte. Découper les excès de pâte autour du cercle (ou du moule). Pour plus de simplicité, réaliser cette opération directement sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé (ou équivalent), avec le cercle posé dessus.

Une fois que la compote a un peu refroidit, ajouter le mascarpone et mélanger. La compote ne doit pas être trop froide sinon le mascarpone ne va pas bien y fondre.

Ajouter ensuite la poudre d'amande, mélanger. Avant de mettre le sucre vanillée, n'hésitez pas à goûter afin de sucrer à votre goût. Mélanger une dernière fois.

Verser cette compote dans la pâte, puis rabattez les bords au-dessus.

Prenez l'autre abaisse. Si vous utilisez un cercle à tarte, vous pouvez normalement l'enlever de la pâte + la compotée, et ainsi découper le dessus de la tarte (par l'extérieur du cercle). Saupoudrer légèrement ce cercle de sucre, et repasser le rouleau à pâtisserie afin d'incruster le sucre et d'agrandir un peu le cercle formé pour qu'il recouvre complètement le dessous de la tourte.

Vous pouvez réaliser des motifs avec un couteau pointu pour faire plus jolie, mais veiller à ne pas transpercer la pâte (c'est du vécu !).

Ajouter au jaune d’œuf un peu d'eau, et à l'aide d'un pinceau, enduisez le rebord précédemment rabattu sur la compotée avec. Y déposer dessus le cercle de pâte. Pressez légèrement tout autour de la tourte afin qu'elle soit hermétiquement fermée.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'avais mis de l'oeuf également sur le dessus, mais je ne pense pas que ça soit bien avec de la pâte feuilletée inversée. En revanche pour le normal n'hésitez pas.

Pour un meilleur feuilletage, mettre la tourte au frigo, au moins un quart d'heure.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Quand il est chaud, le baisser à 180°C et enfourner la tourte.

Laisser cuire 30 min environ. La pâte doit être bien dorée. Si elle dore trop vite, vous pouvez mettre une feuille de papier d'aluminium dessus.

La tourte peut se déguster tiède ou froide.

J'espère que ma première recette vous aura plu, et à très bientôt !

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit