• Risotto
  • Bouillon
  • Pancake ricotta
  • Crumble chocobananes
  • Tarte à la Moutarde
  • Cheesecake stracciatella
  • Suppli al Telephono

Cheesecake Stracciatella

J'ai découvert le Cheesecake récemment sur Beau à la Louche. Je n'avais jamais été très attiré par ce gâteau. Les divers recettes m'ont donné envie de le tenter. Je ne fut pas déçue^^

Pour l'instant, je n'ai réalisé que celui que je présente ici. C'est un gâteau très bon, mais on ne peut pas le qualifier de léger. Du coup, à part demande expresse, je ne le réalise dorénavant que pour un quatre heures. Sinon c'est un coup à tuer ses invités ! (ce fut d'ailleurs le cas la première fois que j'ai réalisé ce gâteau^^).

 

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce Cheesecake (ou d'autres), je ne peux que vous conseiller de lire cet article avant. 

Cheesecake Straciatella

Recette légèrement adaptée de Beau à la louche.

 

Pour environ 10 personnes.

Ingrédients :

La Base Biscuitée

  • 500g de cookies tout chocolat bas de gamme.

  • 120 g de beurre + un peu pour le moule

La crème

  • 750 g de Philadelphia cream cheese

  • 190 g de Crème fraîche épaisse

  • 4 œufs

  • 340 g de Chocolat Blanc de couverture

  • 300 g de chocolat noir de couverture

 

Un moule à charnière de 23cm de diamètre sur 6 de haut.

La Base Biscuitée :

Préparer votre moule en recouvrant le bas avec du papier sulfurisé. Prenez soin de découper le papier qui dépasse. Vous pouvez également beurrer le tour du moule.

Faire fondre le beurre au micro-onde : 2 fois 1 min à 500 Watts environ.

Mixer les cookies. Une fois qu'ils sont bien réduits en poudre, ajouter le beurre fondu pour agglomérer l'ensemble.

Pour éviter une base trop épaisse (comme sur mes photos xD), verser une partie de votre préparation dans le moule. A l'aide d'un verre, tasser bien pour obtenir le fond de votre cheesecake. Ajouter tout autour le reste de la base, et tasser-la contre la paroi du moule pour faire le contour de votre cheesecake. Procéder minutieusement afin d'obtenir une base bien régulière partout.

A l'aide d'un couteau à bout rond, tasser délicatement le haut de la base biscuitée afin de la rendre la plus régulière possible.

Réserver au frigo – afin de durcir la base - le temps de préparer la crème.

cheesecakestrac1

La crème :

Mettre le chocolat blanc au bain-marie pour le faire fondre complètement.

Découper le chocolat noir grossièrement. Les coupeaux ne doivent pas être réguliers.

Dans un grand bol, fouetter un peu le philadelphia. Ajouter la crème fraîche et les œufs, en continuant à fouetter. Il faut faire attention à ne pas trop fouetter le mélange. Il doit être souple et homogène, mais surtout pas liquide.

Ajouter le chocolat blanc fondu et enfin les pépites de chocolat noir.

Préchauffer le four à 160°C

 

Récupérer votre moule et verser dedans la crème. Egaliser le dessus avec une spatule.

 

Et maintenant, l'étape cruciale qui détermine la réussite du cheesecake !

 

Placer le cheesecake sur une plaque de cuisson. Le beurre va couler un peu, et il serait dommage qu'il coule sur le bas du four. Le beurre brûlé, ce n'est pas top comme odeur.

Faire cuire environ 45 min-1h. Je sais, ce n'est pas très précis. Mais ça dépend de votre four (chaleur tournante ou non, puissance etc...). Le Cheesecake doit IMPERATIVEMENT être encore tremblottant quand vous arrêtez le four. Il ne doit PAS être trop cuit. Il faut largement mieux sous-cuire votre cheesecake que le sur-cuire.

Si il est trop cuit, le cheesecake va se transformer en gâteau-étouffeur de convives. Ce qui serait dommage ! (Enfin tout dépend du convive, je l'admets !).

Pour être sûre de ne pas louper le moment, je mets une petite alarme sur mon portable pour qu'il sonne à 35min de cuisson, que je glisse dans ma poche. Et je surveille ;) (j'ai un petit banc chéri spécial four pour ce type d'opération^^). En général, avec mon four à chaleur tournante, j'arrête vers 45 min de cuisson, quand il tremble encore et avant qu'il ne dore trop. Enfin, comme vous pouvez le voir, il a quand même doré dès le début sur le tour :( Ils dorent toujours, je ne sais pas pourquoi xD Il faudrait que j'essaie avec un four un peu moins chaud à l'occasion.

 

Arrêter le four et laisser le cheesecake DEDANS, porte close le temps que tout le monde refroidisse. Le cheesecake va donc continuer à cuire lentement dans le four (d'où le faite de ne pas le sur-cuire) pendant que celui-ci refroidit. En général, je fais mes cheesecake le jeudi soir pour le samedi/dimanche. Je le laisse donc jusqu'au vendredi matin dans le four (je le sors avant de partir travailler, vers 7h environ), afin qu'il ait bien le temps de refroidir à son rythme.

 

Une fois cette étape respectée, vous pouvez mettre au frigo votre cheesecake pour 48h. Un cheesecake c'est comme le bon vin, ça se laisse bonifier avec le temps !

 

Enfin, après toussa, vous pouvez découper de petites parts et savourer votre gâteau :)

cheesecakestrac2

Commentaires (0)

1000 caractères restants

Cancel or

JoomSpirit